La gemmothérapie, ou plus communément appelée la médecine par les bourgeons, est une forme de phytothérapie utilisée afin de soigner. Elle apparait au Moyen Age dans nos anciennes pharmacopées (encyclopédie recensant principalement des plantes à usage thérapeutiques), mais à l’époque, le manque de méthode fiable ne permettait pas de stabiliser les principes actifs.
C’est en 1960 avec le Dr Pol Henry, médecin belge, que les premières études montrent les bienfaits des cellules et tissus embryonnaires. Celui-ci lui avait donné le nom de phytoembryothérapie.
Dans les années 80, le Dr Max Tétau, phytothérapeute et homéopathe, rebaptise la « phytoembryothérapie » en « gemmothérapie ».
Quel est le principe ?
Du terme latin « gemme », qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires (bourgeons, jeunes pousses et radicelles - racines très fines) frais des plantes, arbres et arbustes. Ces tissus sont mis en macération pendant plusieurs semaines dans un mélange eau-alcool-glycérine qui permet d’en extraire toutes les vertus. Le bourgeon des plantes contient toute l’énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires au développement en devenir de la plante. Il est donc riche en acides aminés, phyto-hormones, vitamines, oligo-éléments, minéraux et sève.
Quelles sont les indications ?
La gemmothérapie peut être conseillée à tous les âges et même dans certaines limites à la femme enceinte. De manière assez large, les bourgeons sont utilisés dans les indications suivantes :
- Contribuer au traitement des maladies cardiovasculaires, circulatoires,
- Détoxifier l’organisme, drainer, aider à garder la ligne,
- Favoriser la détente et le sommeil,
- Améliorer les troubles musculoarticulaires,
- Augmenter la mémoire et la concentration,
- Renforcer la santé de manière générale (énergie, défense immunitaire, ...)
Pour chaque indication vous aurez un extrait de bourgeon frais d’une plante ou un complexe de plusieurs bourgeons adaptés.
Comment utiliser les macérats de bourgeons?
Les macérats se présentent en flacon compte-goutte. Pour un très bon résultat, il est conseillé de prendre les gouttes en dehors des repas, directement sous la langue et les garder quelques minutes en bouche avant de les avaler. Les gouttes peuvent être diluée dans un peu de miel ou d’eau. Pour une meilleure efficacité, ne pas prendre plus de 2 complexes sur la même journée, et dans tous les cas, espacer les prises, voire alterner 1 jour sur 2.
En fonction des laboratoires, les posologies pour les enfants peuvent varier. En ce qui concerne les adultes, on part souvent sur 5 à 15 gouttes par jours, en commençant par 5 gouttes avec une augmentation d’1 goutte par jour.
Quel spécialiste pratique la gemmothérapie et où la trouver ?
La gemmothérapie est surtout pratiquée par des phytothérapeutes, des homéopathes, phytothérapeutes, naturopathes ou d’autres thérapeutes ayant une connaissance des plantes médicinales.
Vous trouverez des marques comme Herbalgem, Herbiolys, Biogemm… en pharmacie, dans les magasins bio, ou des enseignes spécialisées dans la phytothérapie.
La gemmothérapie comporte quelques contre-indications et précautions, surtout chez la femme enceinte ou les patients prenant déjà un traitement médical, renseignez-vous auprès de votre médecin ou pharmacien avant utilisation.
Dr Elodie Duquenne