En relai de l’allaitement ou dès la maternité, vous devez nourrir votre bébé avec du lait maternel. Quel lait choisir ? Le lait préconisé à la maternité, celui du pharmacien ou celui de la grande surface ?
Le lait maternel est le meilleur lait que vous pourriez donner à votre enfant. Nutritif, riche en vitamines, oligo-éléments et défenses immunitaires, les bienfaits du lait maternel évoluent avec la croissance de l’enfant. En plus, il est toujours prêt, où que vous soyez et à la bonne température ! L’Organisation Mondiale de la Santé le recommande jusqu’à 6 mois…
Rassurez-vous, il existe une alternative à l’allaitement, adaptée pour nourrir votre bébé au mieux. Ce sont les laits infantiles. Ce sont des préparations issues la plupart du temps de lait de vache ou de végétaux, elles sont formulées pour répondre spécifiquement aux besoins des petits jusqu’à 3 ans.
Il n’y a aucun lait qui soit mauvais sur le marché français, que ce soit en pharmacie, en grande surface ou en magasin bio. Leur composition et leur fabrication sont rigoureusement contrôlées pour garantir toutes les qualités nutritionnelles et sanitaires à votre bébé et ainsi l’aider à se développer.
On distingue les « laits 1er âge » pour les nourrissons jusqu’à 6 mois, les « laits 2ème âge » ou « laits de suite » pour les bébés de 6 mois à 1 an et les « laits de croissance » ou « aliments lactés destinés aux enfants en bas âge » pour les enfants de 1 à 3 ans. Il existe de même des laits spécifiques pour les bébés qui ont des troubles digestifs, qui ont tout le temps faim, qui présentent des risques d’allergies ou des diarrhées. Ces derniers ne se trouvent qu’en pharmacie !
Il faut savoir aussi ce qui se passe à la maternité pour comprendre pourquoi certaines marques de lait vous sont conseillées. Les laboratoires financent le lait et les formations aux équipes, voire plus. Avec la médecine de ville, des délégués de plusieurs laboratoires visitent les pédiatries pour présenter leurs laits. Le pédiatre a ainsi une vision plus large du marché du lait.
Un pharmacien a une ou plusieurs gammes de lait pour les bébés. Il saura vous conseiller le meilleur lait pour votre bébé en fonction des laboratoires partenaires au sein de sa marque. Mais encore une fois, il n’existe pas de mauvais lait pour les enfants, il faut juste savoir lequel prendre. Et c’est pour cette raison que le choisir en pharmacie peut vous servir : proximité, choix et surtout conseil !
Pourquoi continuer de donner un lait infantile à mon enfant après 6 mois ? Le lait de vache peut faire l’appoint une fois de temps en temps, mais il n’est pas suffisamment riche en fer et en acides gras essentiels. À l’inverse, l’apport en protéines est trop important. Un lait de suite est plus adapté et limitera l’apparition de l’obésité et du diabète à l’âge adulte.
Et après 1 an ? Le lait de croissance en poudre reste plus économique et moins sucré qu’un lait de croissance en bouteille. Faites le calcul !
Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS